MA PETITE POULICHE
Théâtre La Licorne, 3 au 21 décembre 2024
Crédit photo: Fred Tougas
Ma petite pouliche, c’est l’histoire d’un garçon de 10 ans, Louis, qui, après avoir été agressé physiquement et verbalement, a été exclu de l’école où il étudiait parce qu’il portait un sac à dos de la série « My Little Pony ». La direction se justifie parce qu’elle considère le sac comme un « bullying trigger », c’est-à-dire une provocation. Ce récit est un huis clos dans la maison familiale où se succèdent des scènes entre le père et la mère. Comment les parents, Camille et Jacob, font-ils face à une situation aussi terrible ? Comment protéger leur enfant ? S’agit-il d’accepter sa différence ? De le conformer aux autres élèves ? Ce duo, écrit avec tranchant et humour par Bezerra, est un thriller social qui s’interroge à savoir si le monde, les écoles et même le nid familial sont des endroits surs pour ceux qui sont différents?
TEXTE Paco BEZERRA
TRADUCTION Stéphanie CARDI
MISE EN SCÈNE Louis-Karl TREMBLAY
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Andrée-Anne GARNEAU
AVEC Bruno MARCIL et Évelyne ROMPRÉ
SCÉNOGRAPHIE et COSTUMES Karine GALARANEAU
ASSISTANTE AU DÉCOR Maude JANVIER
LUMIÈRES Robin KITTEL-OUIMET
MUSIQUE Antoine BÉDARD
RÉGIE GÉNÉRALE Clara DESAUTELS
RÉGIE DE PLATEAU William LAGRANGE
RELATIONS DE PRESSE Alain LABONTÉ
Ma petite pouliche s’impose à La Licorne […]
Voilà pourquoi on va au théâtre. Et voilà, à n’en point douter, pourquoi les acteurs entrent dans l’arène. Pour bousculer, confronter, remettre en question des idées reçues, donner des coups de pied dans les fourmilières. Et c’est exactement ce que font les créateurs de Ma petite pouliche. Un véritable coup de cœur. […]
Seuls sur scène, Évelyne Rompré et Bruno Marcil défendent ce suspense en crescendo avec virtuosité. La mise en scène inventive de Louis-Karl Tremblay s’appuie sur le talent musical d’Antoine Bédard, qui assure les transitions entre les différents tableaux, et les éclairages tour à tour crus et chatoyants de Robin Kittel-Ouimet. Un travail d’équipe formidable. Une pièce à voir absolument. 9/10
Jean Siag, La Presse, 7 décembre 2024
Difficile (lire: impossible) de rester de glace devant Ma petite pouliche, pièce de théâtre déchirante ayant en son cœur l’intimidation d’un jeune garçon de 10 ans. Le metteur en scène Louis-Karl Tremblay réussit à exacerber la tension de l’œuvre du dramaturge espagnol Paco Bezerra pour créer sur les planches un huis clos particulièrement efficace. […] On en ressort tout de même profondément ému et surtout habité par les performances de Bruno Marcil et Évelyne Rompré.
Bruno Lapointe, Journal de Montréal, 5 décembre 2024
Une interprétation admirablement soutenue par Bruno Marcil et Évelyne Rompré, se donnant la réplique comme dans un jeu d’échecs où les champs/contrechamps se succèdent à maintes occasions, devenant de plus en plus intenses jusqu’au point culminant final qu’on ne dévoilera pas.
Un titre de pièce enfantin, doux, innocent, candide pour qui voit la vie sous un angle harmonieux, mais qui dans la pièce en question, se permet de remettre les spectateurs à leur place, et surtout au courant de ce qu’il se passe autour d’eux, et finalement de prendre position. Bien entendu, du bon côté des choses.
Élie Castiel, Kino Culture Montréal, 4 décembre 2024