ÉQUIPE
Direction administrative
Stéphanie Cardi
Direction artistique
Louis-Karl Tremblay
Direction de production
Robin Kittel-Ouimet
CONSEIL D'ADMINISTRATION
PRÉSIDENT
Louis-Karl Tremblay, Metteur en scène
TRÉSORIÈRE
Stéphanie Cardi, Comédienne
SECRÉTAIRE
Frédéric Pagé, Avocat, Clyde & Co
ADMINISTRATEURS
Ariane Lacombe, Restauratrice propriétaire, Le Réservoir
Valérie Grig, Présidente, RuGicomm
Sarah Pilote Henry, Degranpré Chait
Sophie Deschênes Hébert, LJT Avocats
Sophie Esther-Thomas, Avocate La protectrice du citoyen
Pierre-Charles Rorest, Directeur Marketing, Rio Tinto
Jean-Claude Côté, Artiste
theatrepointdorgue
theatrepointdorgue
HISTORIQUE
Théâtre Point d’Orgue (TPO) est un organisme à but non lucratif et une plateforme artistique dédiée à la production, la diffusion et la promotion de créations d’œuvres théâtrales. Le TPO se distingue par ses choix de textes qu’il puise majoritairement dans la dramaturgie étrangère, y prélevant des échos et miroirs de notre société actuelle, pour en faire une présentation moderne et inédite. Théâtre Point d’Orgue désire provoquer une réflexion profonde sur les enjeux sociaux de ses contemporains en basant ses choix d’œuvres sur l’équation entre la richesse du propos et l’écriture scénique que les textes inspirent. L’expérience-public et la recherche de nouvelles formes sont au coeur de sa réflexion.
Théâtre Point d’Orgue est le véhicule artistique du metteur en scène Louis-Karl Tremblay, de la comédienne Stéphanie Cardi et de l’éclairagiste Robin Kittel Ouimet. L’équipe est portée par un élan poétique et politique de nommer ce que nous sommes, de réfléchir notre condition de citoyen, d’observer la perte des repères et le vertige d’exister sous l’emprise des ordres sociaux sur l’individu.
Théâtre Point d’Orgue articule toujours son travail à partir d’un des deux axes suivants:
Répertoire: Travailler une oeuvre du répertoire, lui apporter un nouvel éclairage afin de créer des ponts avec des enjeux fondamentaux de nos contemporains — une façon de réfléchir notre passé et notre histoire.
Création: Sélectionner des textes de la nouvelle dramaturgie ou des matériaux non théâtraux. S’approprier des oeuvres littéraires, cinématographiques ou théâtrales, les transposer dans un contexte de spectacle par une écriture de plateau singulière — une façon de rencontrer d’autres créateurs d’aujourd’hui, et de joindre notre parole à la leur.
Dans tous les cas, créer une version inédite ou une refonte de l’oeuvre choisie. Placer l’accompagnement dramaturgique et l’écriture de plateau comme moteur essentiel de la création.
Enfin, il est essentiel pour la compagnie de porter à la scène des spectacles qui permettent des rencontres entre différentes pratiques artistiques ; danse, musique, cinéma, littérature, métiers d’art, théâtre. C’est dans cette rencontre que la résonance du propos devient plurielle.
Théâtre Point d'Orgue est fondée en janvier 2008 par Stéphanie Cardi, Ariane Lacombe, Katherine Mossalim et Louis-Karl Tremblay, alors fraichement diplômés de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM.