«Je suis plus capable des couples. Les couples qui se pognent sans arrêt parce qu’ils supportent pas la vie à deux. Plus capable des célibataires. Les célibataires avec leur faux discours sur la liberté.» «Plus capable des fumeurs. Plus capable des anciens fumeurs militants. Plus capable des cochons fumeurs occasionnels.» «Plus capable des artistes. Des parasites qui enchainent les subventions, qui élèvent les petites aventures fades qu’ils vivent entre eux au statut de drames existentiels et scandales d’état, et qui pourrissent l’atmosphère.»
du 1er mai au 1er juin 2024
su Théâtre du Rideau Vert
Texte Rebekka KRICHELDORF
Traduction Leyla-Claire RABIH et Frank WEIGAND
Mise en scène et adaptation Louis-Karl TREMBLAY
avec Éric BERNIER, Stéphanie CARDI, Luc CHANDONNET,
Nathalie CLAUDE, Sylvie DRAPEAU, Félix LAHAYE,
Tracy MARCELIN, Ariane TRÉPANIER.
Assistance et régie Andrée-Anne GARNEAU
Scénographie Louis-Karl TREMBLAY
Costumes Karine GALARNEAU
Accessoires Catherine SAINTE-MARIE
Lumière Robin KITTEL OUIMET
Musique Antoine BÉDARD
Il faudrait pouvoir se passer des autres, ils sont si hypocrites… C’est le dur constat d’Agnès, l’écrivaine qui souhaiterait se faire ermite afin de fuir les mondanités de la caste qui est la sienne.
Son absolue honnêteté en tout temps et son incapacité à proférer la moindre flatterie sont de réels handicaps dans un monde qui carbure aux compliments, aux sourires, aux demi-vérités. De toute façon, elle s’en moque: qu’ils s’étouffent tous, elle n’a pas besoin d’eux ! Sauf que c’est faux, bien sûr. Et là commence la souffrance. Comment vivre si l’on refuse sans cesse de mettre un peu d’eau dans son vin ?
«La discrétion est un mensonge, et le mensonge est le cancer de la société.»
L’autrice allemande Rebekka Kricheldorf se plait à triturer les classiques. Après s’être emparée des Trois sœurs de Tchekhov pour écrire sa pièce Villa Dolorosa, elle débauche maintenant Molière pour nous offrir un Misanthrope des temps présents. Dans le rôle-titre, la grande Sylvie Drapeau peint ce portrait au vitriol d’un milieu artistique dans lequel tente de surnager un esprit (trop ?) critique. C’est un vif plaisir pour le Rideau Vert que de présenter cette production du Théâtre Point d’Orgue mise en scène par Louis-Karl Tremblay et saluée par le public et la critique lors de sa création au Théâtre Prospero à l’automne 2022.