top of page
detail_mademoiselle-agnes-1.jpg.webp
Point du logo.png

«Je suis plus capable des couples. Les couples qui se pognent sans arrêt parce qu’ils supportent pas la vie à deux. Plus capable des célibataires. Les célibataires avec leur faux discours sur la liberté.» «Plus capable des fumeurs. Plus capable des anciens fumeurs militants. Plus capable des cochons fumeurs occasionnels.» «Plus capable des artistes. Des parasites qui enchainent les subventions, qui élèvent les petites aventures fades qu’ils vivent entre eux au statut de drames existentiels et scandales d’état, et qui pourrissent l’atmosphère.»

MADEMOISELLE AGNÈS


du 1er mai au 1er juin 2024

su Théâtre du Rideau Vert

Texte Rebekka KRICHELDORF

Traduction Leyla-Claire RABIH et Frank WEIGAND 

Mise en scène et adaptation Louis-Karl TREMBLAY

avec Éric BERNIER,  Stéphanie CARDI, Luc CHANDONNET,  

Nathalie CLAUDE,  Sylvie DRAPEAU, Félix LAHAYE,

Tracy MARCELIN, Ariane TRÉPANIER.

Assistance et régie Andrée-Anne GARNEAU 

Scénographie Louis-Karl TREMBLAY

Costumes Karine GALARNEAU

Accessoires Catherine SAINTE-MARIE

Lumière Robin KITTEL OUIMET

Musique Antoine BÉDARD

Il faudrait pouvoir se passer des autres, ils sont si hypocrites… C’est le dur constat d’Agnès, l’écrivaine qui souhaiterait se faire ermite afin de fuir les mondanités de la caste qui est la sienne.

 

Son absolue honnêteté en tout temps et son incapacité à proférer la moindre flatterie sont de réels handicaps dans un monde qui carbure aux compliments, aux sourires, aux demi-vérités. De toute façon, elle s’en moque: qu’ils s’étouffent tous, elle n’a pas besoin d’eux ! Sauf que c’est faux, bien sûr. Et là commence la souffrance. Comment vivre si l’on refuse sans cesse de mettre un peu d’eau dans son vin ?

 

«La discrétion est un mensonge, et le mensonge est le cancer de la société.»

L’autrice allemande Rebekka Kricheldorf se plait à triturer les classiques. Après s’être emparée des Trois sœurs de Tchekhov pour écrire sa pièce Villa Dolorosa, elle débauche maintenant Molière pour nous offrir un Misanthrope des temps présents. Dans le rôle-titre, la grande Sylvie Drapeau peint ce portrait au vitriol d’un milieu artistique dans lequel tente de surnager un esprit (trop ?) critique. C’est un vif plaisir pour le Rideau Vert que de présenter cette production du Théâtre Point d’Orgue mise en scène par Louis-Karl Tremblay et saluée par le public et la critique lors de sa création au Théâtre Prospero à l’automne 2022.

bottom of page