THÉÂTROGRAPHIE

OMBRE EURYDICE PARLE

Avec Ombre Eurydice Parle, Elfriede Jelinek poursuit une démarche singulière et radicale qui participe à l’émergence d’un nouveau type de théâtre où se croisent plusieurs arts de la scène. Jelinek offre une réinterprétation du mythe d’Orphée dans une perspective féministe et existentielle. Ici, Eurydice est une auteure qui n’arrive pas à vivre de son art ; elle vit dans l’ombre d’Orphée, ultime rock star. Il est l’astre brûlant, elle se consume à son contact. Elfriede Jelinek démuselle Eurydice et lui donne une voix. Ce faisant, elle nous invite à entendre une parole essentielle — une réflexion sur l’image projetée de la femme, sur l’éphémère, le désir et l’obsession de l’éternelle jeunesse. Elle brosse un portrait sans ménagement d’une société patriarcale et pose la question suivante : «La femme n’est-elle qu’une ombre soumise à des dictats sociaux?»

LES

ATRIDES

2026 avant J.-C : le trône d’Argos, ville de la Grèce antique, est disputé entre deux frères jumeaux, Atrée et Thyeste. Après une guerre civile de cinq ans, Atrée accède au trône et obtient le pouvoir absolu. Pour se venger, Thyeste séduit la femme de son frère et vole le trésor national.  Atrée répond à cette vengeance et, après avoir tué les enfants de Thyeste, les sert à manger à son frère. Ainsi commence la saga des Atrides caractérisée par un enchaînement de crimes barbares issus d’une soif de pouvoir et commis au nom de la Justice.

YVONNE

PRINCESSE

DE

BOURGOGNE

Contre toute attente, le prince Philippe se fiance à la repoussante Yvonne. Sa laideur, son silence, sa mollesse, son manque de forme et sa totale absence de charisme suscitent fascination, incompréhension et consternation chez tous les membres de la cour de Bourgogne. Ceux-ci, qui tentent d’abord de changer et de former la misérable à leur image, doivent se soumettre à l’évidence: ils n’ont aucune emprise sur elle. L’échec de leurs multiples tentatives causera rapidement la panique, puis le chaos.

LES

TROYENNES

Au lendemain de la guerre de Troie, tous les hommes sont morts et les femmes sont sur le point d'être données en esclavage aux plus valeureux guerriers grecs. Ne leur reste plus qu'à attendre leur sort et résister. Qui se souviendra des Troyennes?